FR / EN

THE EDGE OF MEMORIES (LYNN CASSIERS / SYLVAINE HELARY / ANNE PALOMERES)

Lynn Cassiers - voix, effets, objets et claviers
 Sylvaine Hélary - flûtes, effets, jouets
Anne Palomérès - création lumière

« Nous écouter, c’est ouvrir une porte sur une rotonde sonore en perpétuelle construction. Nos mondes, aux fondations certes variées, mais aux cloisons fines, s’accueillent et se répondent spontanément. Derrière une façade ornée avant tout de mélodies, sont abrités des colonnes rythmiques et ossatures harmoniques singulières, dû à notre instrumentation originale. Car c’est bien en ce lieu que nous jouons avec les contraintes qu’offrent nos instruments pour inventer de nouveaux équilibres et perspectives. » Sylvaine et Lynn

Dans ce set musical, aux allures de performance, les sons électroniques de Lynn Cassiers, sa manière de traiter la voix, et les sonorités des flûtes de Sylvaine Hélary, très pures ou triturées par des pédales, s’entremêlent pour construire, en direct, une matière sonore inédite et poétique. Au fil de ces longues plages improvisées, entre jazz et musiques actuelles, surgissent des bribes de Fauré ou Britten, comme des souvenirs instantanés. La lumière, avec son dispositif imaginé spécifiquement pour chaque occasion, permet d'éclairer une façade intime de l’espace.

On en ressort avec des vestiges envoûtants plein les oreilles : bribes de compositeurs dont elles aménagent sans hésitation les timbres, matières sonores et gestuelles élaborées dans l’instant, dessinant dans les moindres recoins de nos perceptions de doux rêves éveillés.

 

Bribes sonores reconnaissables :

 

Choral aquatique (Sylvaine Hélary)

Gugu (Lynn Cassiers)

I would give my love an apple (Benjamin Britten)

Les berceaux (Gabriel Fauré)


Univers sonore à écouter ICI





Les prochains
concerts

06

SEPT 2019

THE EDGE OF MEMORIES (LYNN CASSIERS / SY[...]
 Eupen Meakusma 

22

NOV 2019

SORTIE DE RÉSIDENCE
 Le Silo